Massages dans les écoles

Je fais également des interventions en classe pour accompagner l'enseignant qui souhaite utiliser les massages comme outil pour favoriser la cohésion de classe, la concentration et le bien-être des élèves.

J'enseigne donc aux élèves les règles des massages et une technique de massage précise (15 mouvements simples) selon le programme établit par l'association internationale de massage en milieu scolaire.

Ce cours est gratuit...

car il est souvent difficile pour les enseignants d'obtenir un budget

et je ne veux pas que cela coupe leur curiosité,ou leur envie ! 

 pour plus d'information http://www.misa-suisse.ch

Le MISP (massage in school program) est le nom donné au programme de massage dans le écoles. 

L'ORIGINE:

EN 1999 Mia Elmsäter, Suédoise, et Sylvie Hétu, Québécoise, issues du monde de l'éducation, instaurent un programme de massage qui s'adresse aux élèves, de 4 à 12 ans. Ce programme est d'abord mis en application dans les écoles du Royaume-Uni, où il  obtient un franc succès. Aujourd'hui, il est appliqué dans plusieurs milliers de classes dans plus d'une vingtaine de pays.

LA MISSION

Que tous les enfants qui fréquentent l'école vivent l'expérience positive du toucher sain et nourrissant, tous les jours partout dans le monde. Pour cela, les instructeurs MISP oeuvrent partout dans le monde pour offrir des cours de grande qualité à tous les enseignants ou parents prêts à instaurer le toucher sain et nourrissant dans les écoles ou dans leur famille.

Lorsque le programme est bien installé et connu des enfants, ceux-ci peuvent utiliser de façon autonome cet outil dans leur classe ou famille.

CARACTERISTIQUES:

  • Les enfants se massent les uns les autres.
  • Aucun adulte ne masse les enfants.
  • Le massage se fait assis et sur les vêtements.
  • Les enfants se demandent l'autorisation et se remercient avant et après le massage.
  • Chaque élève peut choisir d'être donneur / receveur ou simplement observateur.
  • Simple à mettre en place, il ne demande à l'instructeur que 3 à 6 interventions de 45 minutes.
  • La routine du programme de massage ne comprend que 15 mouvements et s'effectue en 10-15 minutes.
  • la routine peut se faire le matin en arrivant à l'école ou au moment jugé opportun par l'enseignant.

EFFETS BENEFIQUES:

  • Exerce un effet clamant et réduit les méfaits du stress.
  • Améliore la concentration.
  • Favorise l'empathie, la communication et le respect entre les élèves.
  • Diminue l'agressivité.
  • Améliore la conscience de soi et des autres.
  • Amène un meilleur fonctionnement du système nerveux autonome.
  • Prévient les abus sexuels par la reconnaissance du toucher sain.
  • Renforce la cohésion de la classe ou de la famille. Harmonise les relations.